21mai

Inauguration du microscope électronique en transmission (MET) Spectra 200

Recherche

L'UPJV franchit une étape majeure dans le développement de ses capacités scientifiques, avec l’acquisition du microscope électronique en transmission (MET) Spectra 200 : un instrument de pointe exceptionnel qui marque une étape déterminante dans l’évolution de la recherche sur les matériaux, l’énergie, la biologie et la santé.

Grâce à ses technologies avancées, le Spectra 200 permet l’exploration de la matière avec une précision inédite et inégalée. Il est capable d’analyser des échantillons jusque-là inaccessibles, tout en préservant leur intégrité, et de suivre, sur site et en temps réel, des transformations dynamiques à l’échelle nanométrique.

Les technologies de pointe du Spectra 200 vont soutenir et propulser les recherches sur les batteries menées au Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides et au sein du RS2E, leaders dans l’étude des matériaux sensibles et des systèmes électrochimiques avancés.

Il s'agit du deuxième exemplaire installé en France, après celui de la Plateforme de Caractérisation Avancée des Matériaux (Université Côte d’Azur – CNRS).